
Pour qui ?
Jeune ou vieux tout le monde y a le droit ! Il n’y a pas d’âge pour avoir une séance.
Pourquoi ?
L’ostéopathie a pour objectif de restaurer la mobilité du corps de l’animal dans son ensemble selon une vision globale et non limitée à la zone douloureuse. Il s’agit d’une recherche de mieux-être par une harmonie générale de l’organisme. C’est en agissant de manière globale que l’ostéopathe peut dénouer une zone figée, en visant un rééquilibrage du tout. Il redonne de la mobilité aux tissus sans se focaliser sur une zone unique afin de ne pas susciter de compensation.
Il existe différentes techniques de travail par l’ostéopathie, mêlant interventions ciblées et approches globales pour traiter les muscles et os du chien, ses fascias, ses tissus ou encore son système digestif.
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées, comme des manipulations douces, brèves, profondes, intenses, localisées ou générales, ainsi que d’autres encore.
L’ostéopathie apporte de nombreux bénéfices : elle peut soulager, accompagner dans la gestation chez la femelle gestante, les chiots en plein développement, ou un vieux chien douloureux.
Possible de faire un bilan de croissance, agir sur des raideurs ou boiterie, soulager l’animal face à l’arthrose, pour la préparation ou un suivi sportif, suite à un traumatisme ou une chirurgie, suite à un changement comportemental non expliqué par un comportementaliste canin, pour la préparation à la saillie et mise-bas, pour les troubles métaboliques, en complément de la médecine vétérinaire…
Comment et où se déroule une séance ?
Une séance d’ostéopathie peut se dérouler à votre domicile ou en cabinet ostéopathe/vétérinaire. Par expérience, et pour les animaux qui ont une mauvaise expérience ou association chez le vétérinaire être à son domicile (dans un environnement connu) est le mieux pour l’animal et l’humain pour être à l’aise. Sur une table ou à terre, l’ostéopathe sera adapté pour l’animal en fonction de son gabarit.
L’ostéopathe animalier va poser quelques questions pour avoir les informations importantes pour faire les manipulations nécessaires selon la demande de l’humain.
Ensuite l’ostéopathe pourra commencer le travail avec des manipulations, elle se fait de manière douce en générale.
Les fascias, ou fasciae, sont des tissus conjonctifs qui permettent de relier les systèmes crâniens, viscéraux et structurels entre eux. Ils sont présents dans presque tout le corps : dans la peau, les cartilages, les os, les articulations, les tendons, les muscles et les organes.
L’ostéopathie fasciale est très utile pour les animaux. En effet, elle permet séparer les structures pour stimuler la mobilité. Cette technique est visuellement moins impressionnante ; le professionnel peut agir sans bouger ses mains de l’animal ou encore en suivant les fascias.
Ostéopathie musculosquelettique
C’est la forme la plus connue, celle qui fait craquer le corps. Elle concerne la structure mécanique du corps, à savoir les articulations, les ligaments et les muscles.
La technique musculosquelettique est centrale, car la structure mécanique est la base du mouvement aussi bien chez l’animal que chez l’homme. De ce fait, des dysfonctions peuvent faire apparaître des douleurs à plus ou moins long terme.
Or lorsque le corps souffre, les douleurs ressenties ne marquent pas forcément le point d’origine ; l’approche musculosquelettique permet de l’identifier pour y remédier avec des actions articulaires ou musculaires.
Le tarif peut être entre 50€ à 100€ selon le professionnel et votre région.
Où et comment trouver un(e) ostéopathe ?
L’ostéopathe canin n’est pas un vétérinaire ! Il est important de prendre des renseignements avant de le choisir. Celui-ci doit avoir suivi une formation diplômante dans une école d’ostéopathie animale encadrée par l’Ordre national des vétérinaires. Sachez que la profession est réglementée par l’État depuis le 19 avril 2017 : « les personnes mentionnées à l’article D. 243-7 du code rural et de la pêche maritime sont réputées détenir les connaissances et savoir-faire nécessaires à la maîtrise des compétences exigées pour la réalisation d’actes d’ostéopathie animale ».
Il est possible de trouver la liste sur internet via ce site : https://extranet.veterinaire.fr/annuaires/osteopathes-rna ou demander à votre vétérinaire habituel ou éducateur canin un contact ostéopathe.
Région Eure (27), je recommande Manon Belliard qui pratique tout en douceur les canins, les félins, les NAC, les ruminants et équins !
Ping : La biorésonance et les médecines complémentaires pour nos animaux - De la laisse au lien éducateur comportementaliste canin Normandie